Exemple de singleton en PHP5 avec un objet de lecture de fichier de config

E

PHP 5 transforme PHP en un véritable langage objet. Il devient donc important d’utiliser l’expérience d’autres programmeur pour assurer une qualité maximum. Vous pouvez donc utiliser les design pattern en PHP5. Voici un exemple d’utilisation d’un singleton à travers la lecture d’un fichier de configuration.

Principe du singleton :

Le singleton permet de s’assurer qu’une seule instance d’un objet donné sera instanciée pendant toute la durée de votre application. Une seule dans l’espace comme dans le temps, c’est-à-dire :

  • l’espace représenté par la mémoire – vous êtes certain de l’unicité de l’instance à un moment donné
  • le temps – vous vous assurer de l’unicité de l’instance à chaque appel. J’entends par la que vous êtes certain que c’est la même instance que vous référer quelque soit le temps écoulé entre deux appels.

(extrait de la page http://smeric.developpez.com/java/uml/singleton/)

Le principe du script est simple, création d’une variable statique dans laquelle nous insérons la référence de l’objet instancié. Ainsi l’appelle à la méthode getInstance assure l’application d’utiliser toujours la même instance de cette classe, et donc de n’avoir qu’un objet de ce type en mémoire.

pour plus d’info consultez l’excellent site de QWIX : http://qwix.media-box.net/

A propos de l'auteur

Eric Wallet

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents

Étiquettes