Java

Gerer un cache avec EhCache.

Sweet_Sweet_Java_by_onnawufei

La gestion d’un cache applicatif est souvent une question demandant pas mal de ressources pour être résolue. EhCache est une solution simple et rapide à mettre en oeuvre, capable de s’interfacer facilement avec vos applications, et même le système de logs de votre application !

Comme à mon habtude, voici n extrait du site de ehcache définissant ce produit :

« Ehcache is a pure Java, in-process cache », « Available under the Apache 1.1 license. Ehcache’s copyright and licensing has been reviewed and approved by the Apache Software Foundation, making ehcache suitable for use in Apache projects. »

1) Les dépendances :

2) Configurer le système de logs (pour mon exemple log4j) :

Fichier : WEB-INF/log4j.properties

Notez que pour le passage en production de votre application, il faut remonter le niveau d’alerte de log4j, sinon le serveur va logguer les messages de débug.

3) Création d’un objet serializable à mettre dans le cache :

Fichier : Movie.java

 

4) Configuration de EhCache par un fichier de conf externe :

Fichier : WEB-INF/ehCache.xml

 

5) Création d’un servlet utilisant EhCache pour mémoriser un objet :

Fichier : TestServlet.java

 

6) Le fichier web.xml mappant la servlet :

Fichier : WEB-INF/web.xml

 

Notes :

  • La documentation officielle ne donne pas comme dépendance Jakarta Commons Collections. En ce qui me concerne, j’ai une exception type ClassNotFound sur LRUMap.
  • Notez que pour le passage en production de votre application, il faut remonter le niveau d’alerte de log4j, sinon le serveur va loguer les messages de debug.

Sites utiles :

About the author

Eric Wallet

2 Comments

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

  • Gerer un cache avec EhCache…

    La gestion d’un cache applicatif est souvent une question demandant pas mal de ressources pour être résolue. EhCache est une solution simple et rapide à mettre en oeuvre, capable de s’interfacer facilement avec vos applications, et même le système de l…